laser visage taches acné

Traitement des cicatrices d’acné au laser

L’acné est une affection cutanée qui touche le plus souvent les adolescents ou les jeunes adultes âgés de 20 à 40 ans. L’acné est causée par le blocage des glandes cutanées qui produisent du sébum (causant ce qu’on appelle communément la peau grasse).

La solution du traitement au laser des cicatrices

Chez les sujets jeunes, l’acné est généralement considérée comme évolutive, soit les lésions sont encore en situtation inflammatoire, et le traitement repose généralement sur des traitements topiques (ex. : crèmes, lotions, antiseptiques ou oraux – antibiotiques au long cours).

Dans ces cas, ces soins sont mieux prodigués par un dermatologue. Ce n’est que lorsque l’acné ne se développe plus et s’est stabilisée que l’on peut être dirigé vers la prise en charge de ces séquelles, qui se présentent le plus souvent sous la forme de petites cicatrices sur le visage.

Ces cicatrices peuvent varier en forme et en couleur et sont souvent complexes.

Il peut s’agir de dépressions voire de trous ou au contraire de reliefs en relief ou saillants. La couleur de ces cicatrices est également variable.

Le traitement laser visage taches acné est de plus en plus dépendant des lasers, dont la technologie, l’efficacité et la précision de pose ont beaucoup évolué ces dernières années.

Selon le type, l’épaisseur et la gravité de vos cicatrices d’acné, votre médecin esthétique du AU CENTRE LASER Laser Center peut avoir besoin de différents types de lasers.

Le but est toujours le même : le faisceau laser effectue une véritable abrasion de la peau superficielle épaissie, c’est comme un véritable peeling.

Les cicatrices sont usées, littéralement « polies ».

Votre peau retrouve son aspect lisse et uniforme, les pores sont resserrés et les cicatrices résiduelles sont réduites.

Comment se passe la séance ?

AU CENTRE LASER, l’exploitation du laser est entièrement confiée à des médecins professionnels et diplômés, tous titulaires d’un diplôme reconnu de « technicien laser ».

Ils sont en mesure de choisir la technologie la plus adaptée (laser CO2, laser NdYag) à votre cas particulier : c’est la garantie d’un traitement en toute sécurité et la perspective des meilleurs résultats possibles.

Le nombre de traitements au laser à effectuer variera en fonction de l’importance, de l’étendue, de l’épaisseur et de la profondeur des cicatrices d’acné.

Ce nombre de séances varie également selon le type de laser utilisé.

En général, 2 à 4 séances sont données à 5 à 6 semaines d’intervalle.

Les cours durent de 10 à 30 minutes, avec un intervalle moyen de 6 semaines.

Avant la séance (au moins 1h à 1h30), une crème anesthésiante sera appliquée sur la zone à traiter.

Les tirs laser sont combinés à un système de soufflage très froid (cryoanesthésie) pour refroidir la peau avant que le laser ne frappe

et réduire la sensation de chaleur.

Pendant la séance, vos yeux, ainsi que ceux du médecin réalisant l’intervention, seront protégés par des lunettes adaptées.

Il peut également y avoir des rougeurs sur la peau traitée après la séance de traitement, qui peuvent même disparaître en 1 à 2 semaines.

Et peut utiliser une crème apaisante et/ou un vaporisateur d’eau.

L’amélioration de l’aspect esthétique de la cicatrice est progressive, débutant entre 4 et 8 semaines après la première séance.

Quelques conseils pour traiter les cicatrices ?

Le traitement au laser est contre-indiqué pour les peaux bronzées. Si vous bronzez naturellement, ou si vous avez eu des rayons UV ou des produits autobronzants, vous devrez le dire à votre médecin traitant afin d’annuler et de reporter votre traitement.

De même, les séances de laser sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Il ne sera pas non plus traité si la peau est infectée ou enflammée.

Les séances de laser ne doivent pas être administrées aux patients souffrant d’acné évolutive ou prenant de l’isotrétinoïne (anciennement Roaccutane).

De même, vous devez éviter de vous exposer au soleil et/ou aux rayons UV pendant 4 semaines après votre traitement au laser.

Il est aussi grandement recommandé de protéger votre peau traitée avec un écran solaire 50+.

Puis-je utiliser le laser pour le traitement ?

Les lasers CO2 et NdYag peuvent traiter de nombreux types de cicatrices d’acné. Correctement configuré et traité par nos docteurs laser,

Ils permettront d’obtenir des résultats souvent très probants, voire bluffants.

C’est pourquoi une consultation préalable est indispensable. Il permettra au médecin de bien vous examiner, de lever certaines contre-indications, de déterminer le type, le nombre, la durée et la fréquence des lasers à utiliser, et ainsi de vous donner les meilleurs conseils pour vous garantir les meilleurs résultats. .