peeling visage

Le peeling du visage : des mélasmas

Le traitement TCA est l’un des traitements de beauté non invasifs les plus populaires pour une peau plus lisse, plus jeune et plus lumineuse. Ils conviennent également à ceux qui cherchent à réduire les imperfections de la peau et ceux qui souffrent de mélasma ou de vergetures.

Qu’est-ce que le mélasma ?

Le mélasma est un problème de peau courant. Cette affection bénigne provoque des taches sombres et hyperpigmentées sur la peau. Ces taches apparaissent le plus souvent sur les zones exposées au soleil, telles que le visage, les épaules et le cou et les avant-bras. Lorsqu’il survient chez la femme enceinte, il est également appelé mélasma, mélasma ou masque de grossesse.

On ne sait pas ce qui cause le mélasma. Les individus à peau foncée semblent a priori plus à risque que les individus à peau plus claire. Les femmes semblent également plus exposées que les hommes.

De plus, la sensibilité aux œstrogènes et à la progestérone a également été associée à la maladie. Cela signifie que les pilules contraceptives, la grossesse et l’hormonothérapie peuvent déclencher le mélasma. On pense également que le stress et les maladies thyroïdiennes peuvent déclencher son apparition. Enfin, l’exposition au soleil peut provoquer un mélasma car les rayons UV affectent les cellules qui contrôlent la pigmentation de la peau (mélanocytes).

Le mélasma

Pour certaines femmes, le mélasma disparaît tout seul. Cela se produit généralement lorsqu’il est causé par une grossesse ou des pilules contraceptives.

Votre dermatologue peut vous prescrire des crèmes pour éclaircir votre teint et des stéroïdes topiques pour aider à éclaircir les zones touchées. Si cela ne fonctionne pas, les peelings chimiques tels que les peelings au TCA sont des options possibles, ainsi que la dermabrasion et la microdermabrasion. Ces traitements éliminent la couche supérieure de la peau et aident à éclaircir les taches brunes.

Ces procédures ne garantissent pas que le mélasma ne reviendra pas et certains cas de mélasma ne disparaissent pas complètement. Plusieurs visites de suivi peuvent être nécessaires. Cependant, des études ont montré que les peelings contenant du TCA sont très efficaces dans le traitement du mélasma.

Que sont les peelings TCA ?

Un peeling au TCA est un traitement cutané non invasif utilisé pour traiter la décoloration de la peau, les cicatrices et les rides. Ces peelings tirent leur nom de l’acide trichloroacétique (TCA), qui élimine les cellules mortes de la peau pour révéler de nouvelles couches de peau plus lisses.

Les peelings TCA font partie d’un groupe de soins de la peau appelés peelings chimiques, qui utilisent une combinaison de forces variables et d’ingrédients acides non toxiques pour exfolier la peau. Les peelings TCA sont des peelings moyens ou moyens. Les effets des peelings au TCA varient en fonction des résultats souhaités et de l’utilisation que vous faites du peeling.

Comment fonctionnent les peelings au TCA ?

Les peelings au TCA éliminent les cellules de la couche supérieure de l’épiderme. Au fur et à mesure que la peau affectée par l’application de TCA se détache, la croissance de nouvelles cellules dans la couche sous-jacente est stimulée.

Une fois que la couche supérieure de la peau est décollée, une nouvelle couche de cellules cutanées est visible. Il est généralement plus lisse et moins affecté par les imperfections cutanées telles que les rides, les cicatrices d’acné et, bien sûr, le mélasma.

Procédure du peeling TCA

Le traitement du peeling TCA dure généralement environ trente minutes. Il vous sera demandé de vous allonger pendant que le dermatologue applique la solution de TCA sur la peau dans les zones ciblées.

La plupart des patients ressentent une douleur brûlante pendant les premières minutes de la procédure, après quoi l’acide pèle et enlève la peau superficielle, provoquant des picotements. Ces sensations de brûlure peuvent souvent être soulagées en refroidissant la peau. Un sédatif peut également être utilisé pendant le peeling au TCA.

Le processus est effectué en une seule session. Il est recommandé de préparer votre peau avec certains produits avant une exfoliation au TCA pour de meilleurs résultats. Selon les objectifs visés, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Cependant, il est recommandé d’attendre quelques mois entre les peelings chimiques au TCA pour permettre à votre peau de guérir complètement.

Après la procédure du soin du TCA

Après le peeling, les résultats sont généralement immédiats, mais il faut trois ou quatre jours pour voir pleinement les résultats. Une fois la rougeur initiale disparue, votre peau se sentira tendue. Au cours des trois jours suivants, la zone traitée perd la peau exposée au traitement TCA. Il est normal que la peau qui pèle tombe par plaques en quelques jours.

Évitez de gratter ou de peler la peau avec vos ongles. Une fois la peau complètement pelée, la nouvelle couche de peau apparaît plus ferme, plus lisse, plus lumineuse et plus jeune. Les symptômes du chloasma seront également soulagés.

Pendant l’épluchage de la peau, limitez l’exposition au soleil et assurez-vous de porter un écran solaire. Lavez votre visage avec un nettoyant doux. Pendant les prochaines semaines, continuez à porter un écran solaire quotidiennement, évitez la surexposition aux rayons UV et effectuez toute forme d’épilation sur les zones traitées au TCA.

Quels sont les effets secondaires?

Les peelings au TCA comportent certains risques et effets secondaires. Les effets secondaires courants incluent :

  • rougeur qui dure des jours voire des semaines ;
  • Poussées d’herpès si vous êtes sujet à l’herpès;
  • Changements de couleur de peau.

Après consultation avec votre dermatologue/médecin esthétique, vous pourrez discuter des risques spécifiques associés à votre type de peau. Assurez-vous de toujours avoir un professionnel de la santé qualifié pour effectuer votre peeling mélasma afin de limiter le risque d’effets indésirables.