épilation laser peau noire

Épilation au laser du corps

Ce que l’épilation au laser du corps peut faire pour vous

De toutes les méthodes d’épilation, le laser est la technologie la plus économique en termes de confort, d’efficacité et de durée.

Cependant, cela reste un investissement et il est important de comprendre et de mesurer les tenants et les aboutissants de cette technologie.

Nous pratiquons l’épilation au laser depuis plus de 22 ans. C’est une technique très sûre et efficace, et de toutes les techniques esthétiques que nous pratiquons, c’est la plus satisfaisante !

Le principe de l’épilation laser corps entier

Nous utilisons des lasers de dernière génération : le Gentlemax pro de Candela qui associe deux dispositifs médicaux d’épilation laser de classe IV :

  • L’alexandrite convient aux peaux claires.
  • Nd Yag convient aux peaux foncées : méditerranéennes, métisses et noires ou aux peaux claires au bronzage d’été.

Il est équipé d’un système de refroidissement Zimmer Cryo 6 pour votre confort et votre sécurité.

La lumière laser est captée par la mélanine, le pigment naturel de la peau. Si ce pigment coloré est contenu dans les cheveux, il absorbe le faisceau laser et brûle. La chaleur se propage et détruit la boule de poils. Une fois la racine du poil détruite, il est impossible pour le poil de repousser.

A la fin du traitement, environ 90% des poils ne repousseront pas. Selon l’ampleur requise, vous pouvez optimiser les résultats avec une séance d’entretien annuelle pour détruire les quelques poils restants.

Les résultats sont stables dans le temps… à vie !

Indications pour l’épilation au laser du corps

L’ épilation laser peau noire peut être pratiquée sur toutes les parties du corps dans un but esthétique ou thérapeutique (poils incarnés, maladie de Verneuil, kystes pilonidaux). Nous pouvons également traiter tous les types de photos : de la peau claire à la peau colorée (méditerranéenne, asiatique et noire).

Seule la couleur des poils détermine la faisabilité de l’épilation au laser, car nous disposons d’équipements médicaux capables de traiter toutes les carnations, des plus claires aux plus foncées.

L’adage « l’épilation au laser, c’est seulement pour les cheveux gris et les cheveux noirs, l’hiver » était vrai il y a des années, et est même vrai dans certains établissements aujourd’hui, mais cela dépend vraiment de l’équipement laser.

Seuls les cheveux foncés peuvent être épilés.

    Les cheveux bruns et noirs sont les meilleurs candidats.

  • Seuls les poils gris ne peuvent pas être éliminés au laser car ils ne contiennent aucun pigment.
  • Pour les cheveux blonds très clairs ou roux, on peut dans certains cas faire un test pour voir si le laser capte bien la mélanine.

Par principe de précaution, on arrête d’épiler le maillot d’une femme enceinte pendant la grossesse, même s’il n’y a aucun risque pour le bébé (la lumière ne pénètre que jusqu’à 5 mm de profondeur, donc éloignez-la des bébés !)

Dès la puberté, les adolescents peuvent se faire épiler. Le seul risque est plus de séances car la rotation des cheveux est plus rapide que chez les adultes.

Pour des résultats définis, les cheveux doivent être stables et bien installés.

Procédures d’épilation au laser du corps

Afin de faciliter l’intégration de votre rendez-vous dans votre emploi du temps, nous disposons de deux salles d’épilation laser ouvertes en permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Dans notre centre, les séances d’épilation au laser sont effectuées par des assistants dûment formés et sont toujours sous le contrôle effectif d’un dermatologue qui décide de la dose et du type de laser utilisé à chaque séance.

Lors de la mise en place du laser, le dermatologue tient compte du rapport couleur des cheveux/teint de la peau, qui change bien sûr à chaque traitement en fonction de la saison.

La zone à épiler doit être rasée un à deux jours avant l’épilation au laser du corps.

En fait, il ne sert à rien de brûler l’extérieur du poil, on veut que toute l’énergie laser soit captée par la tige pilaire à l’intérieur du follicule.

Cela limite également l’odeur désagréable des poils brûlés lors de l’épilation. Enfin, pour le maillot, faites-nous part de vos envies : nous épilerons au laser les zones préalablement rasées !

L’assistant et le patient portent des lunettes de protection. Le praticien scanne la zone à traiter avec une pièce à main qui émet des impulsions lumineuses.

Nos lasers sont équipés du système de refroidissement continu Cryo 6 de Zimmer. En conséquence, les patients ne ressentent qu’une très brève sensation de picotement (comme un claquement d’élastique) et une légère chaleur dans la plupart des zones.

Cependant, dans les zones très poilues (maillots de bain, bas du dos) ou particulièrement sensibles, nous conseillons d’appliquer une crème anesthésiante locale une heure avant le traitement et, si possible, de l’occlure avec du Cellofrees, un film plastique étirable.

Chaque tir laser couvre une surface d’environ 2cm² et peut être répété toutes les secondes. Bien entendu, la durée d’une séance d’épilation au laser dépend de l’étendue de la zone traitée. Par exemple, cinq minutes pour la lèvre supérieure, entre les sourcils, 20 minutes pour un bikini complet et jusqu’à une heure et demie pour des jambes de bikini complètes.

Conséquences des procédures d’épilation au laser du corps

Suite à une séance de laser, les flocons carbonisés dans les follicules disparaissent en 1 à 3 semaines, selon l’individu et le type de laser utilisé.

Pour éviter la déception et la croyance que l’épilation ne fonctionnera pas, il est important de savoir que cela peut prendre jusqu’à trois semaines pour que les poils tombent après une séance au laser Nd Yag.

Ensuite, nous avons une période de peau complètement lisse sans aucun poil, 6 semaines sur le corps et 4 semaines sur le visage.

Ensuite, de nouveaux cheveux repoussent et il est temps de reprogrammer le prochain traitement au laser…

Entre les séances, les patients peuvent se raser ou utiliser une crème dépilatoire si nécessaire. En revanche, il faut éviter l’épilation à la cire, l’épilation électrique ou l’utilisation d’une pince à épiler, car ces techniques enlèvent la tige pilaire ciblée par le laser.

Si le patient ne peut pas venir se faire épiler pendant 2 mois, ce n’est pas grave, cela retarde juste le résultat final. On ne perd pas les bénéfices des séances déjà en cours, car chaque séance d’épilation laser détruit définitivement un certain nombre de follicules pileux.

Après chaque épilation au laser, le taux de repousse deviendra de plus en plus lent et les poils restants deviendront plus fins et plus légers, ce qui nécessite un ajustement de la posologie.

Les conséquences sont bénignes : de simples rougeurs quelques heures après l’épilation au laser. La peau doit être bien hydratée.

Dans des cas exceptionnels, il peut y avoir une légère brûlure superficielle, mais ce n’est pas grave. Nous ajusterons la dose et/ou le type de laser lors des séances de suivi.

Dans la suite habituelle, il est conseillé de ne pas exposer la zone traitée au soleil pendant quelques jours.

Prix ​​et fréquence de l’épilation au laser du corps

En moyenne, 6 à 8 séances sont nécessaires pour épiler complètement une zone donnée.

Le taux de repousse des cheveux et la quantité de cheveux varient d’une personne à l’autre. Malgré notre expérience, il est impossible de dire, pour une personne donnée, combien de traitements doivent être effectués pour atteindre les résultats souhaités, ce qui dépend également du niveau d’exigence de chacun (qui est lui-même très variable).

Le délai moyen entre les séances était de 8 semaines pour le corps et de 4 semaines pour le visage.

Les prix indicatifs sont ajustés en fonction de la surface de la zone à traiter.

Le prix final est déterminé par le médecin, qui établira un devis personnalisé.

Lors de votre consultation pré-épilation laser, votre dermatologue vous expliquera le fonctionnement des lasers et vérifiera que vous pouvez vous épiler efficacement et en toute sécurité. Cela dépend du couple teint/couleur des cheveux.

Si nécessaire, il vous prescrira des crèmes anesthésiantes et décrira le protocole à effectuer avant, pendant et après votre séance.