epilation laser jambes

Épilation au laser des jambes : la solution idéale

Les femmes aiment avoir des jambes impeccables, surtout en été. Mais l’épilation vigoureuse régulière est fastidieuse. Cela pourrait finir par coûter cher…

Dites adieu aux poils des jambes pour de bon, l’épilation au laser est une solution fiable et abordable sur le long terme.

Indications d’épilation au laser

Poils sur les jambes, presque toutes les femmes en ont. Presque tous s’épilent ou se rasent. Pour celles qui font l’épilation en institut, le vrai bondage prend du temps et finit par coûter cher à la longue !

zones faciles à traiter

Pour tous les patients sans contre-indications, l’épilation au laser des demi-jambes peut être indiquée sans restriction. Si la peau est saine (pas d’herpès, pas de lésions), que la patiente n’a subi aucun traitement nécessitant la prise de médicaments photosensibilisants, et bien sûr, qu’elle n’est pas enceinte, les médecins du Laser Cosmetic Center peuvent traiter les jambes au laser en toute confiance .

Il est à noter que si la patiente est jeune (moins de 25 ans) et n’a pas encore atteint la maturité hormonale, notamment en fin de développement du système pileux, les cheveux peuvent continuer à pousser après le traitement.

Pourquoi l’épilation au laser des jambes est la solution idéale ?

Contrairement à d’autres parties du corps (seins, visage, parties intimes, etc.), les jambes n’ont pas de spécificités biologiques ou hormonales qui les rendent sensibles. La pratique du laser peut se faire en toute sécurité.

Économiquement, l’épilation au laser peut sembler coûteuse à première vue, mais son prix doit être considéré au regard de la certitude du résultat : à terme, le patient s’y retrouvera.

Enfin, côté confort, il faut l’avouer : s’affranchir des contraintes récurrentes que représente l’épilation régulière des jambes, c’est le rêve de toutes les femmes !

Épilation au laser pour peaux foncées, noires ou mixtes

Le principe de l’épilation laser est basé sur la mélanine. Ce biopigment est responsable de la coloration des cheveux et de la peau. Pendant le traitement, la lumière émise est conduite par la mélanine jusqu’à la racine du poil, le brûlant et rendant la zone stérile.

Cependant, si la peau est foncée, noire ou bronzée, la lumière – qui apparemment ne fait pas la distinction entre la mélanine de l’épiderme et la mélanine du poil – peut avoir des effets délétères : brûlures épidermiques et/ou dépigmentation.

Pour les peaux foncées, noires ou bronzées, l’appareil laser ND Yag doit être utilisé pour l’épilation au laser. Le laser ND Yag est spécialement conçu pour les photosensibles de types IV à VI, avec une longueur d’onde d’émission de 1064 nm, ciblant efficacement la racine du poil tout en protégeant la cuticule.

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation au laser des demi-jambes ?

Le nombre de séances peut varier selon l’âge du patient. Plus elle est jeune, plus il faudra de séances. La nature des cheveux est un autre facteur qui détermine le nombre de séances nécessaires : les cheveux sont-ils épais ou fins ? Est-il foncé et donc concentré en mélanine ou est-il plus clair ?

La moyenne constatée de l’épilation au laser des demi-jambes est de 6 à 7 séances de 20 à 30 minutes chacune.

Les résultats de l’épilation

Dans la grande majorité des cas, l’ epilation demi jambe laser fonctionne extrêmement bien. A la fin du traitement, les poils ne repoussent plus, ou ne repoussent que peu. Si des résultats sont visibles dès la première étape, notez que pour les phototypes IV à VI (peaux foncées à foncées) il faut attendre la deuxième voire la troisième étape.

Pourquoi les poils repoussent-ils dans certains cas ?

Nous avons déjà vu cela se produire lorsqu’un patient se fait épiler au laser sur une demi-jambe avant la fin de la pousse des poils.

Mais les femmes vivent des bouleversements hormonaux tout au long de leur vie : grossesse, ménopause, prise ou arrêt de la pilule contraceptive. Ces moments déterminants dans la vie d’une femme peuvent s’accompagner d’une croissance accrue des cheveux. Même si cela peut être regrettable, il s’agit tout de même d’un phénomène naturel, bénin et qui n’a rien à voir avec la pratique de l’épilation au laser.

Qui peut bénéficier de l’épilation laser des jambes ?

L’épilation définitive des jambes s’adresse à tous ! En fonction de votre type de peau et de votre pilosité, votre médecin ajustera la longueur d’onde et l’intensité du laser. Aussi, grâce à cette méthode d’épilation, rasoirs, cires, crèmes dépilatoires et épilateurs ne seront plus nécessaires pour cette zone qui demande beaucoup d’attention : vos jambes seront toujours douces et lisses.

Comment la séance fonctionnera-t-il?

Avant de commencer votre séance de laser, vous ferez évaluer votre peau et vos cheveux avec l’un de nos praticiens. Une consultation avant votre premier rendez-vous vous permet d’écarter d’éventuelles contre-indications et d’ajuster l’intensité du laser au meilleur réglage possible pour votre peau.

A l’issue de cette rencontre, afin de préparer la suite, nous vous ferons parvenir quelques propositions telles que :

  • Évitez de prendre ou d’utiliser des produits de bronzage,
  • Évitez d’utiliser des produits inflammables tels que certains hydratants,
  • Rasez la zone à traiter la veille de votre séance laser.

Au début de la première séance, des tests peuvent être effectués. Lorsque le praticien est sûr de pouvoir procéder au traitement en toute sécurité, il commence par scanner au laser la zone à retirer ! Ce dernier fonctionne de manière simple : il émet une lumière intense dans le but de casser en permanence le poil et tous les composants du follicule (bulbe pileux, bourrelet, trajet pilaire et tige pilaire). Tout au long du traitement, vous porterez une paire de lunettes de sécurité que vous porterez pour protéger vos yeux de la lumière laser.