L’épilation au laser fonctionne en utilisant une lumière réglée sur une longueur d’onde spécifique dans le but de détruire le bulbe pileux en ciblant la mélanine, le pigment coloré du poil. La lumière laser absorbée par la mélanine est convertie en chaleur, neutralisant le follicule pileux tout en gardant la peau environnante saine.
L’épilation laser définitive
Il y a 3 stades de croissance des cheveux :
La phase anagène correspond à la phase de croissance des cheveux et dure de un à trois mois
En moyenne, les poils en phase anagène, ou phase de croissance, ne représentent que 15 à 20 % des cheveux. On pense donc que seul ce pourcentage de poils sera éradiqué en une séance et il faudra donc répéter la procédure.
Qui peut se faire épiler au laser ?
L’épilation définitive au laser convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Ce traitement peut être utilisé sur toutes les zones.
Il fonctionne sur tous les types de types de photos.
- L’alexandrite convient aux peaux claires.
- Nd Yag convient aux métisses et aux peaux foncées.
Les deux appareils s’utilisent en alternance et conviennent aux peaux mates et aux peaux asiatiques.
Il convient aux cheveux contenant de la mélanine
- Cheveux châtains et noirs.
- Les cheveux blonds tirent vers les cheveux châtain clair ou presque blond vénitien.
- Les cheveux blonds très clairs, roux vifs, gris ou blancs ne peuvent pas être traités car ils ne contiennent pas assez de mélanine.
Processus de traitement d’épilation au laser
Avoir une première consultation pour élaborer un plan de traitement et une estimation. Le premier rendez-vous élimine toute contre-indication au traitement.
Les patients pour une épilation définitive à Lyon doivent raser la zone à traiter environ 48 heures avant l’épilation. Ce rasage est nécessaire pour que le faisceau laser puisse être focalisé sur les aiguilles des poils qui ont commencé à repousser. Les cheveux ne doivent pas être enlevés avant le traitement car l’ampoule sera déchirée, le traitement au laser ne fonctionnera pas et la cible ne sera pas là.
La durée des réunions est très variable. Cela dépend de la zone à traiter. Cela peut varier de 10 minutes à une heure.
Les patients et les médecins sont tenus de porter des lunettes de protection pendant la séance.
L’anesthésie n’est pas nécessaire. Cependant, il peut être recommandé d’appliquer une crème anesthésiante sur certaines zones (comme le maillot) 2 heures avant la séance.
La zone à traiter est balayée par une pièce à main qui émet un faisceau laser et délivre des impulsions à un rythme d’une à deux par seconde.
L’épilation n’est pas douloureuse. En fait, le laser est équipé d’un dispositif de refroidissement dynamique breveté appelé dispositif de refroidissement dynamique, qui évapore le fluide cryogénique extrêmement froid à la surface de la peau pendant que le laser est déclenché pour réduire la sensation de chaleur et de rougeur.
À la fin de la séance, utilisez un massage doux pour appliquer une crème hydratante sur la zone traitée, qui peut être rouge. Cette opération doit être répétée plusieurs jours.
Il est recommandé d’éviter d’exposer la zone traitée au soleil pendant au moins 2 semaines après le traitement. Un écran complet est recommandé pendant quelques semaines après l’épilation.
Les cheveux traités disparaîtront d’eux-mêmes dans les 2 à 3 semaines suivant le traitement.
Le temps moyen entre les traitements du corps est de 6 semaines et les traitements du visage sont de 4 semaines.
Entre les séances, les patients peuvent se raser ou utiliser une crème dépilatoire. En revanche, il doit éviter l’épilation à la cire, l’épilation électrique et l’épilation.
Épilation au laser : effets secondaires et contre-indications
Effet secondaire
Souvent, des effets secondaires temporaires peuvent survenir. Le risque est minime. Ainsi, on constate temporairement que :
- Il y a un picotement et une légère sensation de brûlure lors du geste.
- Immédiatement après l’épilation, une peau rose apparaît, accompagnée d’une sensation de coup de soleil qui peut durer des heures.
- La zone traitée est légèrement enflée et ne dure que quelques heures.
Les brûlures ne se produisent pas lorsque l’appareil est correctement ajusté à la couleur de la peau à traiter.
Contre-indications
L’épilation au laser a quelques contre-indications :
- Ne pas utiliser chez les enfants et les femmes enceintes.
- En cas de prise de médicaments photosensibilisants (antibiotiques, roaccutane, etc.)
- Maladies de la peau sensibles aux rayons UV et à la lumière du soleil.
- Urticaire au froid.
- tatouage.
- Infection cutanée active, poussée d’herpès.
Période de régression Période de régression correspondante
Une période télogène, ou télogène, de cheveux qui dure des mois à des années conduisant à la perte de cheveux
Quand les résultats seront-ils visibles et combien de temps dureront-ils ?
L’épilation au laser détruit efficacement et définitivement les poils. Cependant, plusieurs séances sont nécessaires. Une réduction d’environ 15 % de la repousse des cheveux a été observée entre 4 et 8 semaines après chaque traitement. Il faut donc compter 5 à 8 séances pour une épilation complète.
Mesures de sécurité importantes
Le traitement sera effectué par un médecin habitué à utiliser des lasers. En effet, seuls les médecins sont habilités à prodiguer des traitements au laser de classe IV. Les salons de beauté qui proposent l’épilation définitive n’utilisent pas de lasers, mais plutôt des lumières stroboscopiques ou de la lumière pulsée. Ces lampes fonctionnent sur une très large gamme spectrale et sont donc moins sélectives que les lasers. Le résultat ne sera donc pas le même. De plus, ils courent un plus grand risque de brûlures.